top of page

La ringuette est premièrement un sport d'équipe qui ressemble beaucoup au hockey à quelques exceptions près. « En effet, le sport se joue sur la glace, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne et c’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne. Toutefois, les comparaisons s’arrêtent là. En effet, la ringuette se joue avec un bâton droit et un anneau de 20 cm que les joueuses contrôlent. Chaque fois qu’une ligne bleue est franchie, une passe doit être faite. Lorsque la gardienne reçoit l’anneau, elle dispose de cinq secondes pour le remettre en jeu.(9)» «La Ringuette est un sport qui encourage le développement physique, mental, social et moral de chaque participante dans le plus haut degré de sécurité, de conduite sportive, de mérite et de plaisir.(1)»

 

Une équipe de ringuette comporte habituellement entre 7 et 18 joueuses en comptant la gardienne (quelques fois, il y a deux gardiennes au cas où l'une se blesse).

 

La patinoire :

La patinoire sur laquelle nous jouons doit être bien éclairée et doit être absolument équipée d'un sifflet, d'une sirène, d'un gong ou d'un appareil similaire qui doit être utilisé par le chronométreur ainsi qu'une horloge qui permet aux spectateurs et aux joueuses de savoir le temps qu’il reste avant la fin du match ainsi que le temps qu’il reste de pénalité pour au moins 2 joueuses par équipe.

 

Comme on peut le constater grâce à l'image ci-dessous, il doit y avoir des bancs qui peuvent accueillir au moins 12 joueuses, placés au centre de la patinoire tandis que les bancs des pénalités se situent habituellement face aux bancs des joueurs et ceux-ci doivent accueillir au moins 8 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories :

Il y a différents niveaux pour jouer à la ringuette dépendamment de l'âge des joueuses :

 

Niveau           

Âge

MOUSTIQUE

PRÉ-NOVICE

NOVICE       

ATOME

BENJAMINE

JUNIOR

CADETTE

JUVENILE

OPEN-OUVERT

INTERMÉDIAIRE

SÉNIOR

7 ans et moins

7 ans

8-9 ans

10-11 ans

12-13 ans

14-15 ans

16-18 ans

19-23 ans

18 ans et plus

21 ans et plus

30 ans et plus

 

Donc, lors des matchs des catégories Junior et plus, les parties sont composées de 2 périodes de 20 minutes et durent 1h20 tandis que pour les catégories Benjamines et moins, les parties sont composées de 2 périodes de 15 minutes de temps réglementaire et durent 50 minutes. En temps réglementaire, la partie prend fin même si le temps n'est pas complètement écoulé. Par contre, seulement lors des tournois, les parties peuvent durer plus longtemps puisqu'elles sont jouées jusqu'à ce que le temps s'écoule complètement.

 

 

Le jeu :

Le but principal du jeu est de marquer le plus de but que possible en temps réglementaire et en jouant en équipe puisqu'il est impossible pour une seule joueuse de patiner d'un bout à l'autre de la patinoire et de marquer. C'est pourquoi la ringuette est un sport d'équipe et que les joueuses doivent se faire des passes à chaque ligne bleue peu importe le sens du jeu.

 

  • La ligne bleue :

Il faut savoir que « Le dernier joueur à avoir touché ou contrôlé l’anneau lorsqu’il était entièrement d’un côté de la ligne bleue ne peut ni toucher, ni contrôler l’anneau alors qu’il est entièrement de l’autre côté de cette même ligne bleue tant qu’il n’a pas été touché ou contrôlé par un autre joueur. » L'autre joueur en question peut soit être un membre de l'équipe adverse ou un de nos coéquipières, ce qui serait préférable! 

 

Par contre, l'anneau ne peut traverser les deux lignes bleues en un lancer. Sinon, l'arrêt du jeu est provoqué.

 

  • La ligne de jeu libre :

La ligne de jeu libre est la petite ligne rouge qu'il y a juste au-dessus des deux cercles de mise au jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre la ligne de jeu libre et le fond de la patinoire, c'est-à-dire derrière le but, il doit y avoir un maximum de 3 joueuses de chaque équipe dans ces zones (3 défenses et 3 avants). Il est possible d'en avoir une quatrième seulement si on enlève la gardienne pour ajouter une sixième joueuse, mais sinon, lorsqu'une quatrième joueuse entre dans la zone alors qu'il y a déjà 3 joueuses, l'arbitre sifflera l'arrêt du jeu.

 

  • La mise au jeu :

Comme au hockey, les parties de ringuette débutent avec une mise au jeu dans le cercle au centre de la patinoire dès que l'arbitre. « Au début de la seconde période l’équipe locale effectue la mise au jeu dans la zone centrale, puisqu’à la mi-temps (moitié de la partie) les équipes changent de côté sur la patinoire.(1)» La joueuse qui effectue la mise au jeu est la seule à pouvoir entrer dans le cercle autrement, l'équipe adverse prends possession de l'anneau. Lors de la mise au jeu, la joueuse ne peut dépasser la ligne délimitant le demi-cercle et tente de faire une passe à une coéquipière dans un délais de 5 secondes. Le défi demeure de garder la possession de l'anneau!

 

«Si une joueuse de l’équipe adverse entre dans le cercle, l’arbitre fera un décompte de 5 secondes. Si en 5 secondes, les membres de son équipe (l’équipe adverse) n’ont pas pris possession de l’anneau, le jeu continuera. Par contre, si son équipe prend possession de l’anneau, le jeu sera arrêté et l’anneau ira à l’autre équipe. Celle qui venait de faire la mise.(1)»

 

  • Enceinte du but :

La zone bleue telle qu'illustrée sur l'image ci-dessous appartient strictement à la gardienne. Aucune joueuse n'a le droit d'entrer dans la zone du gardien. L'anneau doit entrer par lui-même ou être poussé par une joueuse dans le demi-cercle. Si jamais la gardienne s'approprie l'anneau, un arrêt de jeu sera signalé et l'équipe perd l'anneau à l'adversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pendant la partie :

Une infraction est lorsqu’on brise les règlements comme par exemple, entrer une 4e joueuse dans la zone de jeu libre. Une punition est lorsqu’il y a présence de brutalité.

 

« Le jeu est arrêté lorsque l’anneau est immobilisé et contrôlé simultanément par deux ou plusieurs bâtons de joueurs des deux équipes. L’anneau revient à l’équipe qui a obtenu le contrôle en second lieu.»

 

Le jeu peut être arrêté lors d'une blessure, de la présence d'un objet gênant ou de l'intervention d'un spectateur et l'anneau reviendra à l'équipe qui en avait la possession lors de l'arrêt du jeu.

 

Il y a différentes punitions possibles : des pénalités mineures, majeures, de match et antisportives.

 

 

 

Qu'est-ce que la ringuette ?

bottom of page